La laïcité c’est l’égalité de traitement de toutes les convictions, sans discrimination. Il faut donc rétablir un principe de simple bon sens: l’argent public pour les services publics. Voilà le sens de mon intervention lors de l’émission ‘face à la presse’, voici la précision que je voulais apporter aux défenseurs de la langue occitane qui se sont sentis attaqués par mes propos.
Le Parti de Gauche n’est pas hostile à l’enseignement des langues régionales dans les établissements d’enseignement public, il soutiendra même toutes les actions et démarches qui favoriseront l’enseignement de ces langues dans les établissements publics pour en favoriser l’accès à tous ceux qui le souhaitent.
Nous apporterons notre soutien aux subventions en faveur d’associations promouvant celle-ci dans le respect des lois républicaines et de la laïcité.
A tous les défenseurs et promoteurs de l’occitan, je veux dire que ma présence sur la liste menée par Michel MOYRAND en Dordogne dans le cadre d’un accord régional entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche ne remet pas en cause la volonté d’Alain ROUSSET de créer un office régional de l’occitan que nous partageons tous.
Stéphane GUTHINGER,
Parti de Gauche et candidat pour le Front de Gauche.