La Commission Barroso III, comme l’a montré l’élection de son Président, s’inscrit dans la continuité des Commissions précédentes dont les politiques néolibérales ont menées l’UE à la situation de crise économique, sociale et environnementale qui est dorénavant la sienne, durablement.
Ni le programme présenté par Monsieur Barroso ni les nominations des commissaires n’indiquent un quelconque changement d’orientation des politiques de la Commission. Entre continuité du pire et décadence du même, la Commission Barroso III incarne l’Europe réduite aux destructions sociales et a l’atlantisme que les élites néolibérales affectionnent. Une Europe qui se refuse à sortir du dogme néolibéral du tout profit qui ruine le peuple et la planète ? je suis élu pour construire l’Europe de la répartition équitable des richesses produites et de la planification écologique dont les peuples ont besoin. Je vote donc contre une commission qui en est l’antithèse.
Sur l’accord cadre institutions:
Les parlementaires européens sont élus au suffrage universel et sont à ce titre les représentants des citoyens européens.
Il est dès lors incroyable que la conférence des présidents de ce Parlement se borne à mendier le droit d’avoir un égal accès aux informations que la Commission et le Conseil ou d’assister à certaines de leur réunions tandis que ceux-ci sont de fait conviés à celles du Parlement !
Comment se peut-il que le Parlement ne fasse pas valoir sa représentativité pour demander à ce que ses initiatives soient nécessairement avalisées par la Commission ? Pourquoi le parlement accepte-t-il que la Commission puisse lui refuser de retirer sa confiance à un commissaire s’i le lui demande? Comment accepter que le Parlement ne puisse avoir d’avis contraignant à donner quand la Commission modifie son fonctionnement ? Comment est-il possible que le Parlement ne réclame pas davantage qu’un statut d’observateur pour les seuls présidents de délégations quand ceux-ci le représente dans les Conférences internationales ?
Que le traité de Lisbonne donne un rôle croupion au parlement européen est une chose. Que les parlementaires se disent d’accord avec cette pantomime en est une autre. Je vote contre cette décision par respect pour la dignité du mandat que j’ai reçu des français.