«

»

Fév 08

Imprimer ceci Article

Lettre d’information de Jean-Luc Mélenchon, 2nd semestre 2009

Trois mandats dans une assemblée dominée sans partage par la droite m’ont appris à «tenir la tranchée», comme on le dit à gauche, au Sénat. La boussole est simple : ne jamais perdre de vue la défense de l’intérêt général de notre peuple face à l’intérêt dominant des puissants. Au Parlement européen, ce devoir d’opposition frontale est encore plus impérieux !
Cette assemblée est en effet désormais totalement imprégnée d’ultralibéralisme et d’atlantisme. Survivants dans un océan d’abstentions, ses élus se comportent volontiers comme une oligarchie suspendue au-dessus des peuples, de leurs besoins et de leurs souffrances.
L’Europe de la concurrence libre et non faussée continue ainsi son cours imperturbable, aveugle face à l’urgence sociale comme à la catastrophe écologique. Et quand le Parlement européen a des velléités timides de s’affranchir du cours libéral tracé pour l’Europe, la Commission le ramène dans le moule, quitte à le faire revoter jusqu’à ce qu’il donne la «bonne» réponse attendue par les puissants. Ainsi de la directive postale ou de la Bolkestein.
Nous avons déjà connu ça à l’encontre des peuples, dorénavant sommés de revoter tant qu’ils n’ont pas dit «oui».
Plus que jamais, je tiens donc la tranchée à Bruxelles et à Strasbourg. Vous verrez dans ce compte rendu que je tente de prendre ma part pour donner de l’écho aux urgences qui impliquent chaque jour les citoyens : licenciements boursiers, services publics, crise écologique. Sans oublier la lutte pour la paix contre la marche à la guerre impulsée par l’empire états-uniens sur lequel l’Europe est lamentablement alignée. Je tiens la tranchée de l’écologie, du socialisme et de la République. Il n’y a pas d’autre moyen si l’on veut garder en vue le cap d’une politique de gauche pour gouverner demain autrement en France et en Europe.
Jean-Luc Mélenchon

Téléchargez la lettre d’information du député européen Jean-Luc Mélenchon

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=204