Fils d’un couple d’ouvrier, enfant, mes parents m’ont appris les valeurs de gauche, valeurs que je porte depuis plus de 20 ans en politique et qui ont fait de moi un défenseur du peuple. L’éducation populaire qu’ils m’ont inculquée est celle que je poursuis et poursuivrais encore pour la justice sociale.
Ajourd’hui directeur d’une association d’insertion, cela me permet de mettre en adéquation mon engagement dans la lutte et mes idéologies contre la dérive de la politique que nous donne la droite et ceux qui seraient tentés de les suivre dans leur délire capitalisme. Un moteur pour moi dans mon combat, c’est ce texte de Jean Jaures qui résume ce que je suis pour les autres et pour la lutte que j’ai au fond de mes tripes.
«Pour qu’aucun individu ne soit à la merci d’une force extérieure, pour que chaque homme soit autonome pleinement. Il faut donner à tous le plus de science possible et le plus de pensée, afin qu’affranchis des superstitions héréditaires et de passivités traditionnelles, ils marchent fièrement sous le soleil. Il faut donner à tous une égale part de droit politique, afin que dans la cité aucun homme ne soit à l’ombre d’un autre homme, afin que la volonté de chacun concoure à la direction de l’ensemble et que dans les mouvements les plus vastes des sociétés, l’individu humain retrouve sa liberté» Jean Jaurès.
Amitié d’ un Homme de gauche qui est fier d’avoir comme tête de liste en Aquitaine Gérard Boulanger qui représente mon engagement.
Stéphane GUTHINGER