«

»

Mai 21

Imprimer ceci Article

Communiqué : soutien aux salariés de la conserverie de Bergerac

Ce qui se passe à la Conserverie de Bergerac est révélateur.
En effet, le groupe D’aucy a bénéficié d’un effacement de dette de 600 000 € de la part de la Région lors de sa reprise du site en 2012.
Aujourd’hui, prétextant de difficultés économiques (dont il faudrait s’assurer de la réalité), Daucy a décidé de supprimer 23 des 31 emplois de la conserverie.
Au Conseil Régional, celui qui à l’époque a négocié la subvention se dit aujourd’hui « très déçu, une relation de confiance s’était instaurée ».
Au point de parler de « trahison »…
Mais le groupe D’aucy a beau jeu de dire aujourd’hui, certes avec cynisme- mais à raison !- que l’accord n’avait à l’époque « pas fait l’objet de demandes de contreparties ».
Il est confondant de voir qu’une telle somme puisse être cédée à une entreprise privée sous le sceau de la seule « confiance », sans aucune contrepartie en terme de pérennité du site et des emplois, sous la forme d’un engagement écrit et contraignant, et sous peine de remboursement intégral de l’aide accordée.
C’est l’application du même principe de non-contrepartie que pour le CICE et le pacte dit « de responsabilité » : ouvrir en grand les vannes de l’argent public pour le déverser dans les poches des patrons, en leur faisant « confiance » pour en faire bénéficier l’investissement et l’activité…
On mesure la naïveté et l’inconséquence qu’il y a à se prêter au jeu de ce marché de dupes, dont les salariés de la conserverie de Bergerac paient aujourd’hui le prix fort, auxquels il faut ajouter les saisonniers ainsi que les producteurs.
Le Parti de Gauche Dordogne leur apporte son soutien, et demande au Conseil Régional de réparer son erreur en se donnant les moyens de contraindre le groupe D’aucy à trouver une solution qui préserve la totalité des emplois de Bergerac.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=1745