Imprimer ceci Article
Communiqué : Le Parti de Gauche Dordogne dénonce l’opération dite de « Participation Citoyenne »
Le dispositif désigné sous le terme de « Participation Citoyenne » est en passe d’être mis en place dans le département.
Associant les services de gendarmerie, les élus et la population, ce système de surveillance vise à déléguer à certains citoyens la mission de repérer tout événement ou agissement qui lui paraîtrait « suspect », ou simplement « inhabituel », et à en informer le maire, lequel peut alors contacter la gendarmerie.
Parce qu’il instaure une société de suspicion généralisée, où certains citoyens, sans aucune compétence particulière et sans autre légitimité que leur volontariat, deviennent habilités à exercer une surveillance de leur voisinage, ce dispositif est, à l’inverse de ses objectifs annoncés, de nature à aggraver le sentiment d’insécurité et à dégrader le lien social dans la population.
Nous rappelons que tout citoyen est déjà tenu par la loi de signaler aux services compétents tout crime dont il serait le témoin, et que chacun est en droit de contacter la gendarmerie en fonction des nécessités : il est inutile, malsain et dangereux de créer un statut de surveillant-délateur.
Le recours par le gouvernement à de tels expédients est un aveu d’échec des politiques de sécurité de Sarkozy (sous lequel ce dispositif a été conçu), puis de Hollande, lequel ferait mieux de renforcer, à hauteur des besoins, les moyens humains et matériels alloués aux services de sécurité pour qu’ils puissent plus efficacement remplir leurs missions.
Le parti de Gauche de Dordogne dénonce donc cette opération et espère que les élus sauront s’opposer à son déploiement dans leurs communes.