<!–
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>
Rue furtado à bordeaux, 18H30
Les organisations du FRONT DE GAUCHE sont représentées : PCF, GU, et PG dans un premier temps.
Il est important de constater, compte tenu du nombre de participants , cette envie d’unité et de retrouver la bataille commune engagée depuis les élections européennes .
Alain BACHE secrétaire du PC 40 est président de séance.
Le premier point de la discussion porte sur le choix de la tête de liste régionale : G BOULANGER Ancien avocat (procès Papon) c’est le PG qui a été le chercher pour être tête de liste pour ces élections régionales en Aquitaine.
De fortes attaques se portent sur lui et le PC girondin n’est toujours pas d’accord sur cette proposition de candidature. G BOULANGER prends la parole pour dénoncer les attaques qui circulent sur son compte et qui sont apparues dans la presse .Ils les trouvent déplacées compte tenu de son engagement à gauche depuis 30 ans.
La gironde rendra sa réponse samedi dernier délai. Les listes doivent être connues dès lundi prochain et la campagne doit commencer. Les listes seront déposées le 10 février officiellement.
Ensuite l’ordre du jour appelle les personnes à faire des propositions concernant les demandes du NPA, et de la FASE que peut-on leur offrir ? Il faut essayer de trouver des accords,une dernière fois.
Les répartitions proposées par le PC seraient 70% PC 30% pour les autres composantes. Sauf si le NPA et la FASE nous rejoignent. Bien sûr, cette proposition est inacceptable.
Financement ? Qui fait quoi et payent quoi ?nous sommes à 10 semaines des élections, il faut s’organiser vite …….d’autres départements sont déjà en campagne.
Plusieurs personnes prennent la parole pour appeler à l’unité car c’est peut-être la dernière fois que l’on peut mener la bataille contre la droite capitaliste.
N’oublions pas que nous avons le même objectif, ne nous éloignons pas sur des problèmes de forme.il faut se respecter quelque soit nos divergences car bien sûr nous avons des divergences mais nous voulons la même finalité. Gardons nos spécificités mais rejoignons-nous pour ces élections importantes pour nous tous,les citoyens nous attendent.
Attention A ROUSSET est fortement reconnu dans la région, très implanté, il représente une forte opposition et il a des moyens.
Le PC dit : 2/3 des citoyens sondés de toutes catégories sociales et professionnelles sont en phase de nous rejoindre au FRONT DE GAUCHE .
Le changement de l’intitulé de la liste pose un fort problème, les citoyens commencent tout juste à s’y retrouver .Notre bataille pour les Européennes est restée dans les esprits donc FRONT DE GAUCHE doit rester notre logo. Ceux qui nous rejoignent auront leur logo en plus sur les affiches, il va de soi.
Tendons une dernière fois la main au NPA, demande les organisations du FRONT DE GAUCHE mais ensuite arrêtons et commençons la campagne. Le NPA a un peu bougé ces derniers temps, il faut l’admettre, alors dernière main tendue …. ;
Alain Girardi trouve que nous sommes trop « frileux » alors que nous sommes forts « ensemble » n’ayons pas peur même si certaines organisations ne nous suivent pas. Nous sommes une forte organisation qu’il faut souder encore plus.
20H15 le NPA , 33 ,24 ,47 arrive dont Bernard COUTURIER, la FASE arrive, François Caussarieu, M.Picq, + 2 notre rassemblement se monte à une quarantaine de personnes, c’est la première fois que nous sommes si nombreux.
Jean jacques PARIS les accueille et leur demande de formuler leur point de désaccord :
Bernard COUTURIER du NPA 24 dit :
1)nom de l’intitulé de liste
2)participation aux exécutifs
3) Nombre d’élus ? Nombre de tête de liste ?
Après 2h de débat sur l’intitulé de la liste ce qui n’est quand même pas un problème de fond comme le souligne plusieurs acteurs de cette réunion, un accord est pris sur :
L’intitulé : « ENSEMBLE POUR UNE AQUITAINE VRAIMENT A GAUCHE »
Il est hors de question que sur les affiches n’apparaissent pas le FRONT DE GAUCHE comme le voulait la FASE et la NPA, nous ne gommerons pas cette lisibilité précise Alain BACHET.
Le NPA fait un retour sur le fait qu’ils participeront aux exécutifs.
Les têtes de liste seront définies lors d’une commission qui se réunie mercredi matin à bordeaux avec deux délégués des différentes organisations afin de discuter des têtes de liste départementales.
Les élus bien sûr seront en fonction des % aux éléctions.le NPA demande 1 élu, la FASE aussi
La parité sera difficile à faire dans certains départements, les femmes étant très peu représentées.
Il faut que le NPA acte et signe son accord avant dimanche mais surtout annonce clairement une volonté d’ambition politique commune.
La méthode de travaille pendant la campagne a été évoquée aussi, il faut s’y coller dès la semaine prochaine.
Il faut penser à un texte politique pour l’information sur la finalité des accords à publier dans les médias.une commission devra être désignée dès la prochaine rencontre.
En Pyrénées atlantiques si nous faisons une belle campagne nous pouvons atteindre les 7 à 8 % et donc 2 élus.
La séance qui se termine à 11H30, a été difficile , longue mais constructive et prouve que la majorité des organisations présentes ont une volonté d’unité pour battre la droite. Voir maintenant la finalité et la signature de ces mises au point d’ici la fin de la semaine.
Martine THEVEL TEXIER suppléante de Daniel LABOURET à la coordination départementale DU 64Béarn.