«

»

Jan 04

Imprimer ceci Article

Gérard Boulanger pour l’Aquitaine

Le Front de Gauche s’est mis d’accord pour proposer Gérard Boulanger pour conduire la liste régionale Aquitaine à nos partenaires de l’Autre Gauche.

Voici une brève biographie qui pourra aider nos partenaires dans leurs décisions internes.

Né en octobre 1948, fils de fonctionnaires, Gérard Boulanger est un avocat, militant des droits de l’homme et essayiste et vit à BORDEAUX depuis ses années de lycées où il a obtenu sa licence en droit et son diplôme de l’Institut des Etudes Politiques.

L’avocat.
Avocat au barreau de Bordeaux depuis 1977, Gérard Boulanger fut l’avocat à l’initiative de la procédure judiciaire contre PAPON contre lequel il défendit 27 des parties civiles personnes physiques.
Le 8 décembre 1981, il avait déposé la première plainte à l’encontre de l’ancien ministre. Présent lors de chaque audience devant la Cour d’Assises de la Gironde, il a tenu l’un des premiers rôles lors du Procès PAPON.

Il a également été l’avocat des victimes du « syndrome de la guerre du Golfe » et l’un des initiateurs de la bataille juridique en faveur «des recalculés». Il a aussi fait lourdement condamné Alain MINC pour plagiat du « SPINOZA » du philosophe et essayiste bordelais Patrick RODEL.

Le 30 juillet 2007, il obtenait la relaxe en faveur d’un jeune étudiant, Anthony LAVIELLE, accusé d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre lors d’une manifestation qui avait suivi l’élection de Nicolas SARKOZY à la présidence de la République le 6 mai 2007. Il avait fait saisir des images de France3 Aquitaine pour faire établir l’innocence du jeune homme.

Le militant des droits de l’Homme.
Membre du comité central (1982-88) de la Ligue des droits de l´Homme,
Président de la Fédération de la Gironde (1981-2007),
Président de la section de Bordeaux (1982-84; depuis 2007),
Président du Comité d´éthique de fécondation in vitro de Bordeaux (1986-90),
Administrateur de l’université Bordeaux III-Michel de Montaigne (depuis 1998 à 2009).

Le syndicaliste.
Vice-président (1978-81 et 1984-85) et Président (1985-87) du Syndicat des avocats de France,
Président-fondateur (1987-91), Président d´honneur (1991) de l´Association des avocats européens démocrates.

L’essayiste.
Gérard BOULANGER a publié trois ouvrages sur l’affaire PAPON
« Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration » (Seuil, 1993), « Papon, un intrus dans la République » (Seuil, 1997) et sa plaidoirie lors de l’affaire Papon « Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon »( Calmann-Lévy, 2005).
Fervent républicain, c’est en 2006 qu’il publie à nouveau chez Calman-Lévy « À mort la Gueuse ! » analyse des dernières journées de la IIIe République, à travers l’installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940.D’une amitié avec la famille de Pierre MENDES-FRANCE, est né toujours chez le même éditeur en 2007 « Le Juif Mendès France, une généalogie de l’antisémitisme » .Gérard BOULANGER est en train d’achever l’écriture d’un ouvrage sur Jean ZAY.

Gérard BOULANGER, avocat, militant des droits de l’Homme, syndicaliste et essayiste a été présent dans tous les combats progressistes en GIRONDE et en AQUITAINE depuis 30 ans.

Visitez son blog: http://gerardboulanger.lepartidegauche.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=157