«

»

Déc 21

Imprimer ceci Article

CR Réunion Gauche de Gauche 17 décembre 2009 – Coordination Aquitaine

Cadre et formulation pour un accord unitaire en Aquitaine

Réunion de la gauche de gauche Aquitaine hier soir

Le jeudi 17 décembre 2009 se sont réunis à Bordeaux l’ensemble des organisations constituantes de la gauche de gauche d’Aquitaine :
– les 3 organisations du Front de Gauche (GU, PG, PCF) avec mandat régional
– la Fédération (FASE), avec mandat régional
– le NPA représenté par la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne, avec mandats départementaux.

– les 2 délégués mandatés par l’assemblée régionale de « l’appel unitaire du Mas d’Agenais »

La réunion et les débats ont porté essentiellement sur le 4ème « considérant » de la proposition du front de Gauche du 28 octobre, paragraphe titré « propositions très concrètes à même de constituer les bases d’un accord », ce 4ème point du texte ayant fait désaccord entre nous à la réunion de Marmande du 7/12.

Concernant la réécriture de ce paragraphe, le NPA et la Fédération avaient chacun adressé des propositions avant la réunion.

Il a aussi été précisé et validé par tous les participants que l’ensemble du texte reformulé devrait, s’il était adopté, ne pas porter la signature de « Front de Gauche » mais celui du nom du rassemblement de toutes les composantes, qui pourrait être « ENSEMBLE, pour une Aquitaine de gauche, solidaire, écologiste et citoyenne »


Après long débat, l’ensemble des participants de cette réunion ont adopté au consensus la formulation suivante, le NPA Gironde devant présenter le texte reformulé à son assemblée départementale pour validation :

(Pour mémoire et pour recadrer la bonne lecture du 4ème point, le texte complet des 3 autres points est mentionné ci-dessous entre parenthèses et en italique)

(« La plupart des mouvements réunis ici ont fait des déclarations et des offres politiques.  Nous pensons que le moment est venu de nous prononcer sur des propositions très concrètes à même de constituer les bases d’un accord :

« 1/ La constitution de listes au premier tour différentes de celles présentées par le PS et Europe écologie. »

« 2/ Ces listes répondront à trois objectifs indissociables : changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale, battre la droite et rassembler une majorité autour d’un projet vraiment alternatif à la logique du système qui est en crise aujourd’hui. En particulier autour des mesures que nous pourrions porter ensemble. Elles s’engageront à défendre ce programme dans les futurs conseils régionaux. Elles affirmeront leur volonté de le mettre en œuvre à la tête des régions, partout où nous nous jugerons en situation de le faire. Il doit s’agir d’une politique de rupture cohérente, applicable dans le champ de compétences des régions, changeant réellement la vie des citoyens en donnant la priorité aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques contres les logiques capitalistes, libérales et productivistes. »

« 3/ Nos listes s’engageront, sans ambiguïté, à faire barrage à la droite en se rassemblant avec les autres listes de gauche au 2ème tour à l’exclusion de tout accord avec le Modem. La liste arrivée en tête au 1er tour fusionnant avec les autres listes de gauche et écologique proportionnellement au 1er tour. Nous demanderons le même engagement au PS et à Europe Ecologie ».)

Et la nouvelle formulation du point 4, donc :


4/ Notre volonté est de porter des projets de transformation sociale réelle dans les régions.

Si les conditions en sont créées nous pourrons travailler à leur mise en œuvre jusque dans les exécutifs régionaux car la gestion des régions s’envisage  comme un moyen d’atteindre nos objectifs. Notre participation est donc liée aux conditions qui la rendent possible.

Il est entendu que la participation aux exécutifs se fera « sous conditions », si elle apparaît comme un moyen de mettre en oeuvre les exigences de la campagne : ce qui exclut la participation à des majorités avec le Modem ou à des majorités de gauche dont les options seraient des politiques sociales-libérales.

Une telle contribution n’a de sens que pour faire avancer des éléments de transformation en lien avec la campagne politique et les réseaux de mobilisation.

Il est aussi précisé que cette participation aux exécutifs devra être discutée en fonction des résultats de la campagne.
Une réunion de la direction collective de campagne et des différentes composantes fera, après le premier tour, l’analyse des résultats et des possibilités réelles d’agir dans les exécutifs.

Dans tous les cas l’indépendance de nos élus et leur liberté de vote sera la règle.

Le secrétariat de séance :

J. Martineau, P. Caussarieu, B. Albrigo

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=149