«

»

Jan 09

Imprimer ceci Article

Veillée pour Charlie…Périgueux 08/01/2015

08012015PxCharlie20h sous une fine bruine, près de l’arbre de la Liberté (Poste) et sur l’esplanade de l’Odyssée de Périgueux…Une veillée a rassemblé bien des périgourdins, chacun amenant symboliquement des bougies et échangeant dans le calme, la sérénité, le respect.

La réaction des citoyens est pleine d’émotion, de recueillement, pleinement pacifique et avec une forte mobilisation, avec un message clair :

Condamnation « sans ambiguité » du massacre ayant eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo… avec une volonté d’éviter toute stigmatisation d’une communauté ou d’une religion sur notre territoire.

Charlie Hebdo n’est pas décapité, la presse satyrique française n’est pas bâillonnée et l’auto-censure n’est pas de mise en démocratie…aussi Libération va accueillir Charlie Hebdo par solidarité, et un numéro à un million d’exemplaires va sortir.

Chez les citoyens, on recommence à se parler et à argumenter politiquement, humainement en se disant qu’au delà des divergences ou de ses engagements, de sa propre religion ou de son athéisme…il faut trouver des solutions à ces enfants perdus qui voyagent à l’étranger, se forment dans des camps et reviennent avec une formation de commando.

On s’interroge sur les complaisances dans les médias sur trop d’intellectuels (soudainement, ils ne passent plus à la TV ou à la radio !) qui ont propagé la haine, l’individualisme, l’opposition entre communautés ou milieux. 

Les résurgences de pratiques barbares, l’apparition de religieux manipulateurs et ultra minoritaires (dans leur propre religion) mettant en avant l’archaïsme et l’ignorance, l’élimination physique de leurs propres frères et refusant tout débat « éclairé », toute polémique (dans le bon sens du terme)…échouera devant l’Etat et la force des citoyens mobilisés.

Le symbole est fort…toutes ces petites bougies aux flammes qui résistent au vent, qui vacillent à droite ou à gauche…mais sans jamais céder….c’est à l’image de nos pensées, de notre force collective :

JAMAIS NOUS NE CÉDERONS !

 

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=1107