La gauche veut se marier, la poste se meurt, et le Die Linke passe à l’attaque
J’avais commencé ma rentrée politique par écrire une note sur ce qui s’est passé dans la gauche ces dernières semaines, mais après une grande réflexion j‘ai préféré en rire et jeter mon papier. Oui, oui, moi qui ai toujours trouvé quelque chose à dire pour donner ma vision, je me suis dit que tout avait été dit et écrit.
Les verts avec le Modem, les primaires dans le parti socialiste, le Npa avec le front de gauche ou pas, le Pc qui attend et le PG qui tape pour faire une union de la gauche contre le libéralisme pour proposer au peuple autre chose, un projet politique par exemple ……. Mais bon nous sommes tous d’accord il faut battre la droite, mais attention gardons en mémoire 2005 et d’autre détails qu’il faudra clarifier avec certains avant de faire des alliances car dire non je peux encore le faire.
Depuis plus de dix ans la commission Européenne s’acharne pour ouvrir le secteur postal à la concurrence. Profitant du changement de gouvernement en France, la commission est revenue devant le conseil et par la voix du ministre des entreprises et du commerce extérieur Hervé Novelli, il a remballé toute opposition et a même décidé de faire partie d’un groupe de pays anticipant la libéralisation. Alors que 11 pays ont continué de s’opposer et ont obtenu un sursis jusqu’en 2013.
L’Europe serait ainsi la seule région du monde à libéraliser intégralement le marché du courrier domestique, alors que même les Etats-Unis ont eu la sagesse de conserver un monopole pour la distribution du courrier. C’est bien une libéralisation incompatible avec le service public, le principe du tarif unique et égalitaire des prestations que vous habitiez en plein Paris ou en Dordogne . A terme le marché fixera les tarifs en fonction du coût selon la distance à parcourir ; je rappelle que le tarif des timbres est identique à ce jour sur le territoire national.
Pour conclure je dirais que la droite continue sa casse du service public en toute ouverture sans problème et continue même de nous enfumer par le coût des service publics trop important dans notre pays.
Les élections régionales en Saxe, Sarre et Thuringe en Allemagne voient triompher le Die Linke, alors que les instituts de sondages et la plupart de média donnaient gagnante Angela Merkel mais plouf !
Le scrutin révèle en fait le degré d’impopularité des deux poids lourds CDU (droite), SPD (sociaux démocrate). Une campagne très dynamique, associée à la notoriété de sa tête de liste en Sarre Oskar Lafontaine, lui a permis de passer la barre de 20%. Voilà un exemple que nous devons suivre et ne pas faire comme certain que croire que toutes les alliances feront perdre la droite, attention ! rappelez-vous l’Italie en 2008 !
Il nous reste 3 échéances avant 2012 alors continuons à nous battre pour nos idées dans le front de gauche avec nos partenaires et nous verrons après le résultat, car se sont les citoyens qui designeront la politique qu’ils veulent et non certains qui pensent être les meilleurs.
Stéphane Guthinger,responsable PG24