«

»

Nov 03

Imprimer ceci Article

Communiqué PG24 : Hommage à Rémi Fraisse

En hommage à Rémi Fraisse, pour le retrait immédiat du projet du barrage de Lisle sur Tarn….

ruban_noirLe PG24 présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Rémi Fraisse, 21 ans, qui aurait été tué (1) par le jet d’une grenade des forces de gendarmerie dans des conditions qui font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire.

L’avocat de la famille Fraisse ayant porté plainte « pour homicide volontaire » et « pour violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner », nous recommanderons à tous de respecter le souhait de la famille de « ne pas répondre à la violence par la violence ».

Cela correspond d’ailleurs aux principes de notre parti, Parti de Gauche (membre du Front de Gauche) qui se veut Républicain, Laic et Pacifique.

Nous souhaitons nous aussi que la Justice soit transparente, indépendante et fasse toute la lumière sur les faits de Sivens en définissant sereinement toutes les responsabilités.

Nous regrettons qu’il ait fallu le décès d’un homme et des violences à Sivens , pour que le Conseil Général du Tarn (qui soutenait il y a peu le projet) suspende enfin les travaux sur le terrain et sollicite la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, afin qu’elle reprenne le dossier.

Le chantier du barrage-réservoir de Lisle sur Tarn (1,5 millions de m3 d’eau) c’est avant tout un projet menaçant une diversité exceptionnelle de la nature locale…et qui avait été jugé sévèrement par un rapport d’experts commandé par le Ministère de l’Ecologie (« besoins sur-estimés », « étude d’impact très moyenne », « financement fragile ») mais aussi par les écologistes, le Parti de Gauche.

Le PG24 juge ce grand projet inutile et coûteux (8,44 millions d’euros) pour irriguer des terres dans la vallée, maintenir l’étiage du Tescou…tout en ayant trop de conséquences néfastes avec un défrichement massif, une destruction des habitats et des espèces dans la zone humide du Testet (2)

Nous exigeons donc l’arrêt complet et l’abandon de ce projet, avec la valorisation et le respect de la zone humide pour la préserver.

(1) lien article de LA DEPECHE  

(2) lien vers le collectif de la zone humide de Testet

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=1009